Tendez la main pour réduire le fossé numérique

14 November 2003

Participez au programme des volontaires du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (Palexpo, Genève du 4 au 13 décembre 2003)!

Genève, le 14 novembre 2003. Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) Genève, 10 au 12 décembre 2003-- sera l'occasion d'aborder des sujets liés à l'émergence et au développement actuel de la société de l'information. Sur la base d'une approche inclusive, le SMSI impliquera des agences onusiennes, des gouvernements, la société civile, le secteur privé et les médias. La société mondiale de l'information évolue à une vitesse vertigineuse.

L'accélération de la convergence entre les télécommunications, la radiodiffusion, le multimédia et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) fait naître de nouvelles opportunités, mais également de nouveaux défis à la communauté internationale. En effet, le développement des TIC a accentué davantage les inégalités : non seulement de nombreux pays sont désavantagés en terme de développement économique et social, mais aussi ils souffrent d'un déficit d'information et de la difficulté d'accéder à cette nouvelle société, dite de l'information, ce qui creuse le « fossé numérique ».

Depuis l'apparition des TIC, les volontaires et les bénévoles jouent un rôle prépondérant dans leur développement et leur utilisation. En effet, sans leur investissement en temps et énergie, le web ne serait sans doute pas ce qu'il est, car de nombreux logiciels et applications n'auraient jamais pu être développés.

Sur le terrain, les volontaires et les bénévoles font un travail de sensibilisation et de formation essentiel pour le développement d'une société de l'information plus inclusive et accessible, tout particulièrement dans le Sud. La « Famille des Volontaires » du Bureau International de la Société Civile du SMSI réfléchit à ces questions et propose des actions liées à la mise en?uvre d'initiatives concrètes visant une stratégie pour passer des nombreux projets pilotes à des programmes de développement durables.

Du 4 au 13 décembre 2003, les volontaires sont également appelés à intervenir dans le cadre du Sommet lui-même : pour appuyer tout particulièrement les manifestations liées à la société civile, Volontaires Internationaux de Conférences (ICV) est à la recherche d'environ 350 volontaires ainsi que de familles d'accueil disposées à héberger gratuitement des volontaires internationaux pendant le Sommet.

Depuis plusieurs années, ICV --une organisation non gouvernementale-- recrute des volontaires pour des projets internationaux, en particulier des conférences à caractère social, humanitaire, écologique et scientifique et en gère une quarantaine par année. Dans le cadre du SMSI, les volontaires d'ICV sont appelés à travailler au sein de différentes équipes affectées à des tâches les plus diverses (accueil et encadrement des délégués, préparation et surveillance des salles de conférences, traduction et interprétation non-professionnelles, rédaction de compte-rendus de séances, assistance dans le centre de presse, etc.).

Pour faire partie de l'équipe de volontaires ou participer au programme d'hébergement chez l'habitant, veuillez contacter :

Volontaires Internationaux de Conférences (ICV)
Projet SMSI, CP 755, 1211 Genève 4, Tél.: +41 22 800 14 36, Fax : +41 22 800 14 37
Email: info@icvolunteers.org, web : www.icvolunteers.org,
Bibliothèque en ligne sur le volontariat et les nouvelles technologies de l'information: www.worldwidevolunteer.org

Renseignements sur ce communiqué:
Viola Krebs, Directrice d'ICV, Email: viola@icvolunteers.org

#######

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2017-10-03 12:49 GMT|Privacy|