Journée internationale des volontaires et ouverture de l'Année internationale des volontaires 2001

Projet en bref

Date et lieu

28 novembre - 05 décembre 2000, New York, États-Unis

Détails du projet

Dans son discours d'ouverture de l'Année Internationale des Volontaires (AIV 2001), le 28 novembre dernier, le Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan a vivement encouragé les gouvernements et institutions du monde entier à reconnaître la contribution vitale apportée par les volontaires.

"La société civile doit reconnaître et promouvoir le volontarisme en tant qu'activité indispensable. Elle doit faciliter le travail des volontaires et encourager leurs actions sur le plan local et international", a déclaré M. Annan, en ajoutant: "En faisant appel aux volontaires et en établissant des partenariats avec la société civile, les gouvernements peuvent augmenter l'efficacité des services publics et assurer que ces services atteignent une plus grande partie de la population".

L'année 2001, proclamée AIV 2001 par les Nations Unies, offre une occasion unique de parler des réalisations de millions de volontaires à travers le monde. Elle permettra en outre d'encourager d'autres personnes à s'engager dans la voie du bénévolat. Plus de 100 comités nationaux ont été constitués dans le monde entier pour préparer la mise en?uvre des quatre objectifs de l'Année: reconnaissance, facilitation, travail en réseaux et promotion du volontariat.

Selon Sharon Capeling-Alakija, Coordinatrice de l'UNV, le volontarisme est à l'heure actuelle considérablement sous-évalué et oublié en tant que moteur potentiel du développement social. Elle est persuadée que l'AIV 2001 peut radicalement changer cela.

Le 5 décembre 2000, Journée Internationale des Volontaires, a marqué l'ouverture officielle de l'AIV 2001 dans les quatre coins du monde. Cet événement a été célébré dans plus de 100 pays à travers le monde.



Projets court terme

ICVolontaires collabore avec des volontaires et encourage l'engagement citoyen, en mettant en relation des organisations, des individus et des communautés ainsi qu'en accompagnant leurs efforts dans ce domaine. Dans cette perspective, ICVolontaires développe des projets et mène des initiatives.

©1998-2017 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis à jour: 2017-10-03 12:49 GMT|Notre politique|

International Day of Volunteers and Opening of the International Year of Volunteers 2001 

Project at a glance

Dates and Place

28 November - 05 December 2000, New York, United States

Project details

UN Secretary-General Kofi Annan opened the International Year of Volunteers 2001 (IYV 2001) on 28 November 2000 by urging governments and institutions worldwide to recognize the vital contributions of volunteers.

"Societies need to recognize and promote volunteerism as a valuable activity. They must facilitate the work of volunteers, and encourage volunteer action at home and abroad," said Mr. Annan. "By calling upon volunteers and building partnerships with civil society, governments can help increase the efficiency of public services, and ensure that they reach more people," he added.

In 1997, the United Nations General Assembly declared 2001 as the IYV 2001, offering an opportunity to highlight the achievements of millions of volunteers worldwide. The Year is also a platform for people to engage in volunteer activity. Over 100 national committees have been set up all over the world to implement the four objectives of the Year: recognition, facilitation, networking and promotion of volunteering.

As UN Executive Coordinator Sharon Capeling-Alakija, "volunteerism remains largely undervalued and overlooked as a positive force for social development. IYV 2001 can turn that around."

The global launch of IYV 2001 took place on 5 December 2000, the annual International Volunteer Day, with national events in more than 100 countries.



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2017-10-03 12:49 GMT|Privacy|